top of page
  • Wix Facebook page
NOUVEAUX ARTICLES :

Contact:

Your details were sent successfully!

En quête d'enchantement...

« La folie est de faire la même chose, encore et encore, en espérant obtenir des résultats différents Â» - Albert Einstein.

 

 

L’état de la planète indique clairement que de nombreux changements sont requis pour faire face aux désordres globaux. Le site « Des humains et des graines » explore de nombreuses pistes d’évolution, afin de voir dans quelle mesure l’Homme peut entreprendre les ruptures nécessaires pour matérialiser les graines d’espoir qu’il a semées.

 

Nous sommes persuadés que les changements structurels ne surviennent que par l'intermédiaire de solutions et d’initiatives locales. A nous d’entretenir voire de créer des dynamiques en réseau et de développer les circuits courts de production. Le processus est en marche, sachons apercevoir puis multiplier les « signaux faibles ». Construisons autre chose, autrement, chacun à son échelle. Reprenons nos vies en main !

 

Notre approche consiste à sensibiliser dans la diversité, ce qui explique la profusion des thématiques abordées sur ce site : écologie, économie, politique, questions internationales, spiritualité, cultures, etc. Par ailleurs, l'éducation nous paraît être le défi majeur du XXIe siècle, afin d’amorcer l’évolution indispensable de nos comportements, de nos esprits et de nos philosophies de vie. Nous ne proposons pas de solutions arrêtées, car notre approche est participative et dynamique. Sortons des sentiers battus et imaginons un monde plus responsable, plus solidaire et plus vert !

 

Chacun ayant des compétences et ayant vécu des expériences qui lui sont propres, notre communauté d’idées a pour vocation à faire briller cette richesse. Nous sommes convaincus qu'il faut croiser les savoirs et les regards sur le monde, car il n’existe pas une voie unique pour redonner du sens à nos vies. Cessons d'avoir une vision compartimentée des choses, tout est lié, rien ne prospère indépendamment du reste du cosmos. Il est donc primordial de tirer le meilleur de chacun, pour avancer dans la même direction et en suivant une nouvelle orientation.

 

Le gâchis est omniprésent aux quatre coins du monde, et le plus inquiétant est qu’il prospère sans sourciller. Il existe tant de potentiel pour agir, tant de désir de rupture. Mais nos priorités sont figées dans le temps et limitées dans l’espace. Comme l’a dit l'ancien Président Jacques Chirac : « Notre maison brûle, et nous regardons ailleurs ». Les habitudes et les postulats politico-économiques ne vont, bien souvent, pas au-delà du court-terme.

 

De fait, le constat dressé par Nicolas Hulot est sans appel : « le modèle économique dominant n'est plus la solution, mais bel et bien le problème ». Les ressources naturelles sont exploitées à un rythme qui ne correspond ni à leur processus de renouvellement, ni aux besoins des générations futures. La viabilité du modèle économique et financier n’est plus envisageable. Il est temps d’amorcer la transition écologique pour bâtir l’économie de demain.

 

Peut-on continuer à accepter que des problématiques comme l'emploi, la dette ou l'insécurité centralisent toute l'attention des élus, mais aussi celle des citoyens ? Il serait irresponsable de nier leur importance, d'autant plus que nous évoluons dans un contexte de crise. Mais cessons de nous focaliser uniquement sur ses aspects financiers et productivistes. En effet, la gravité du changement climatique se fait déjà ressentir partout, il est grand temps d’adapter nos activités en fonction de ses effets. Nous sommes rentrés dans une nouvelle ère géologique, l’Anthropocène, qui va provoquer une aggravation des crises écologiques et des désastres humains.

 

L'espèce humaine peut-elle pour une fois ne pas tourner le dos à son Histoire, et entreprendre l'indispensable mutation du système qu’elle a mis en place, qu’elle préserve, mais qui l’étouffe sans vergogne ? A ce titre, nous devons mieux cibler nos besoins et lutter contre toute forme d’excès. Nous avons perdu de vue la frontière entre l'utile et l'inutile, entre le virtuel et le réel. Alors comment pouvons-nous dès aujourd’hui redéfinir nos priorités ? La recherche de plus de cohérence est infinie, mais elle est fondamentale.

 

Peut-on prospérer sans croître ? Le développement durable peut-il tenir ses promesses ? Comment concilier préservation de l’environnement et performance économique dans l’agriculture ? Faut-il hausser le prix des énergies fossiles ? La profusion des nouvelles technologies constitue-t-elle une aggravation de notre empreinte écologique, ou au contraire, peut-elle permettre la réduction des consommations énergétiques de nos activités ? A quel échelon territorial doit-on insuffler le changement ? Dans quelle mesure notre rapport au temps nous enlise-t-il dans l’impasse ? Voici un court échantillon des grandes questions auxquelles nous allons devoir trouver des réponses au cours du XXIe siècle. Finalement, les défis contemporains sont avant tout d’ordre humain et spirituel.

 

Chacun de nous doit se reconnecter à l'essentiel, à l'humus, à l'humain. Il ne fait aucun doute que l'opulence est un style de vie dépassé, qui ne peut prospérer qu’aux dépens d’une grande partie de l’Humanité. L’idée de sobriété ne doit pas être entendue comme un retour en arrière, ce n'est pas une critique mettant en péril l'Humanité et la modernité. En définitive, elle peut nous permettre de nous rapprocher de l’essentiel.

 

L’évolution que nous encourageons sur ce site, nous allons la construire ensemble. Il est temps de matérialiser l’espoir en adoptant la passion du changement.

 

 

 

Corentin Gobé, Nicolas Niort et Luc Cassin

 

bottom of page