top of page

 

 

 

Imaginez

 

Fermez les yeux, et imaginez. Pour le moment, il fait noir. Plus sombre encore qu’une nuit d’hiver sans lune. Vous avancez. Mieux, vous êtes en apesanteur. Vous parcourez l’espace, virevoltez, accélérez. Vous sentez à présent la vitesse. Il fait toujours noir, le temps est calme. Au loin, apparaît une lueur. Accélération.

Vous y parvenez, c’est une étoile. Comme c’est une boule de plasma, vous ne vous approchez pas trop. C’est magnifique, mais cela brûle…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Brusque arrêt. Vous y êtes.

 

Un point bleu à l’horizon. Vous pouvez sentir la chaleur du soleil dans votre dos. 149 597 870 km derrière vous, Ã  chaque seconde se passe une fusion de 564 millions de tonnes d’hydrogène. Devant vos yeux, se trouve la Terre.

La planète se fait plus claire, mais vos yeux sont encore brouillés. Vous tournez autour, l’azur clair du ciel, le blanc des nuages et le bleu de la mer s’harmonisent au gré des vents. Vous percevez la couche d’ozone briller et contraster avec le noir de l’espace. Quelques aurores boréales éblouissent votre regard d’un vert émeraude. Des couleurs somptueuses se succèdent. Vous apercevez les continents, la terre ocre d’Australie et les montagnes du Tibet…

Vous venez de faire un voyage estimé aujourd’hui approximativement à 13,82 milliards d’années. Devant vous se trouve la Vie. Continuons le voyage encore un peu.

 

 

Cultiv’acteur

 

« Chaque jour, nous consommons 10 000 fois plus que ce que la nature est capable de nous offrir. Ainsi, dans un espace clos, limité et rare, nous raisonnons comme si celui-ci était infini Â»[1].

Pendant les 4,5 derniers milliards d’années qu’a duré votre voyage, la terre s’est formée et a vu apparaître la Vie. Même si de nombreux mystères demeurent : comment est-elle exactement apparue, quels sont les milliers de phénomènes qui la régissent ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui, nous avons déclaré la guerre à la Vie. Face à l’état actuel des choses, un changement est irrémédiable. Le mot crise, a étymologiquement un double sens : douleur et opportunité. Ainsi, le moment est à une douleur prenante. La Terre nous montre les signes de son épuisement et l’humain est plus que jamais déconnecté de sa relation profonde avec son environnement. L’heure est donc à l’opportunité.

 

Beaucoup d’interrogations seront soulevées au travers des articles de ce site : comment en est-on arrivé là ? Comment réconcilier l’humain avec la Vie? Nous verrons quelles sont les pistes, les initiatives et les projets porteurs d'espoir. Nous étudierons les grandes orientations politiques mais aussi le potentiel créateur de la société civile.

« Il faut cultiver notre jardin Â». Cette citation, tirée de l’œuvre de Voltaire, Candide, conte philosophique de 1759, prend tout son sens dans le contexte contemporain. Quels sont les nombreux sens que peut prendre le mot « cultiver Â» ? Cultiver la terre (prendre soin) / Cultiver, entretenir une qualité, un don / Cultiver un plaisir, une manière d’être ou d’agir (« cultiver la joie Â»).

 

La Terre, située dans l’immensité de l’univers, est un jardin à cultiver. L’humain en lui-même en est également un. Et chacun, chacune, fruit de la diversité, avec ses expériences et ses compétences propres, peut à chaque instant semer les graines du changement.

 

Science, politique, éducation, écologie, société, agriculture, philosophie, spiritualité… Nombreux sont les domaines dans lesquels les graines peuvent fermenter.

 

A l’image de Voltaire et de sa citation, gage d’une lucidité envers l’homme et son potentiel, nous devons faire germer en nous et sur la Terre les graines de l’évolution.

 

Ce site se veut participatif, ainsi vous pouvez envoyer des idées de sujets, des pistes de réflexion, des témoignages, ou transmettre vos propres articles !

 

 

Parce que nous sommes le fruit de notre passé et la graine de notre avenir.

 

 

 

 

 

Notes :

[1] Rabhi Pierre et Hulot Nicolas, Graines de possibles, regards croisés sur l’écologie, 2006, p. 84 .

[2] http://fr.wikipedia.org/wiki/Biosph%C3%A8re

Le Jardin

     

 

 

 

De Nicolas Niort,

le 26 novembre 2013

Le voyage se poursuit. Maintenant, vous décuplez vos capacités et vous pouvez aller à n’importe quel endroit. Le temps, l’espace et la vitesse sont des notions qui deviennent abstraites.  Deux, puis trois, puis une infinité de points lumineux submergent votre paysage. A droite comme à gauche, devant et derrière, peu importe où se dirige votre regard, des corps célestes parsèment votre environnement. Accélération fulgurante. Votre vision se brouille, tel un monde sans fin, vous traversez l’univers à une vitesse incroyable. Galaxies, supernovas, étoiles et nébuleuses se succèdent et hop…. vous évitez de justesse un trou noir.

Le fait est bien là : Â« La biosphère résulte pour l'essentiel de l'action ancienne, présente et conjointe d'une très grande variété de phénomènes, d'organismes et d'espèces vivantes en relation et en interdépendance plus ou moins grande. C'est ce qui constitue l'évolution et la diversité biologique des Ã©cosystèmes »[2].

bottom of page