top of page

INNOVER

 

 

De l'obsolescence programmée à l'économie circulaire

De Corentin Gobé, le 9 février 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dès les années 1950, Brook Stevens estimait qu’une entreprise pouvait augmenter ses profits en provoquant volontairement l’obsolescence d’un produit. Il semble que les prédictions de Stevens aient eu un large écho dans les économies occidentales.

Le véritable obstacle à l’essor d’une économie circulaire réside sans nul doute dans nos esprits obsolètes. Mais progressivement, les réflexes de consom’acteurs émergent et se multiplient partout. Toute consommation n’est pas à dénigrer, loin de là. Il faut juste apprendre à consommer autrement.

 

 

Lire l'article

 

 

Pour une éducation à l'environnement et au développement durable

De Corentin Gobé, le 27 décembre 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Education à l’environnement et au développement durable (EEDD) est un sujet d’actualité : elle a été intégrée au code de l’éducation en juillet 2013 et a constitué un des cinq thèmes de la Conférence environnementale en septembre dernier. Dès 2004, la Charte de l’environnement a défendu le rôle de l’éducation dans la préservation de l’environnement.

L’éducation est primordiale pour changer les mentalités et les comportements de chacun, d’où l’importance de l’essor de l’EEDD au vu des enjeux écologiques que notre société doit relever.

 

Lire l'article

 

De la transition économique à la transition énergétique

De Corentin Gobé, le 26 novembre 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les enjeux relatifs au changement climatique sont bien souvent mis de côté au profit d’autres problématiques, telles que la lutte contre le chômage, contre l’insécurité, ou la gestion de la dette publique. D’autant plus que beaucoup de citoyens et d’élus estiment que les mesures environnementales nuisent à la croissance, à la compétitivité et à l’emploi. En s’appuyant sur le rapport « Contribution de l’ADEME à l’élaboration de visions énergétiques 2030-2050 Â» (2013), nous allons démontrer comment il est possible de concilier reprise économie et transition énergétique.

 

 

Lire l'article

 

 

 

 

 

 

La démocratie par le hasard ? Le tirage au sort en politique

De Charles-Antoine Brossard, le 26 novembre 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le tirage au sort en politique est un mode alternatif de désignation de nos représentants qui, à la différence de l'élection, donne ses chances à tout le monde et donne lieu à une démocratie plus participative. Ainsi que le disait Montesquieu, Â« Le suffrage par le sort est de la nature de la démocratie. Le suffrage par le choix est de celle de l'aristocratie. Le sort est une façon d'élire qui n'afflige personne ; il laisse à chaque citoyen une espérance raisonnable de servir sa patrie Â».

 

 

Lire l'article

bottom of page